DÉMYTHIFIER

2- FAUT-IL DEMYTHIFIER OMAHA

Démythifier, c'est enlever le caractère mythique en exposant avec rigueur et impartialité la réalité des faits afin de modifier la perception de cet évènement. Qu'en est-il exactement de la stratégie et des combats survenus à Omaha le 6 Juin 1944 ? Sont-ils si extraordinaires, est-ce une épopée ? ou, au contraire,  existe-t-il des faits minimisés, des erreurs ?
Restituer ce débarquement dans une histoire plus large, du moins dans  la deuxième guerre mondiale (et en Europe seulement), permet-il de  mesurer son impact réel et d'aller au delà du traditionnel récit événementiel ? 

Il ne s'agit pas de décrire tous les évènements mais seulement de reprendre et expliciter uniquement ceux qui peuvent amener  à réfléchir et  se questionner  sur des aspects méconnus ou insuffisamment développés.

    •  Les clés de la réussite 
      • Défenses et stratégie allemandes inefficaces Trop de faiblesses (ciel et mer), d'incertitudes (intoxication de "Fortitude"), de divisions stratégiques  ("Panzerkontroverse") avec un "mur de l'Atlantique" inachevé et incomplet. La désorganisation est totale, les renforts en retard.


  • 2-2 Des motivations à nuancer ?
    • Qui sont les GI's :  libérateurs ? courageux?  valeureux?  incompétents? traumatisés?  violeurs ? mais qui sont-ils vraiment?
    • Du rôle des Etats Unis : avant tout, une lutte  morale pour des principes au nom de la démocratie ("Germany first"), donc un acte militaire pour une guerre logique et inéluctable qui nécessite des sacrifices, puis  inévitablement stratégie  géopolitique  et politique s'en mêlent pour s'imposer en final !

  • 2-3  L'impact du débarquement 
    • Une tête de pont très réduite,  loin des objectifs  de  l"Initial Joint plan" donc  une victoire en demi-teinte, mais cette tête de pont se consolide vite par l'implacable logistique alliée. L'avancée sera ralentie par la terrible "bataille des haies".
    • Du rôle de la résistance : La résistance, bien que marginale,  a bien accompli ses tâches, ce qu'ont reconnu les alliés, mais avec ou sans la résistance, le débarquement réussissait et la France était libérée. 

  • Conclusion
    L'histoire est complexe... cette guerre est complexe, difficile à appréhender dès qu'elle est  approfondie car elle résulte d'un long processus et d'interactions ;  elle constitue toujours un sujet sensible avec d'éternelles polémiques. Transmettre une réalité avec toutes ses facettes, toutes ses composantes, demeure compliqué, il faut laisser les historiens travailler  pour apporter des contenus scientifiques des plus rigoureux et  demander aux pédagogues de  faire la transmission avec objectivité en posant des questions, en problématisant,  pour faire comprendre aux élèves les liens entre passé et présent.
    Il faut aussi apprendre à se méfier,  à savoir démêler 
    le vrai du faux, à peser et comparer les évènements, et bien avoir conscience que connaître "la vérité", c'est parfois difficile. Et donc, démystifier peut être aussi nécessaire...