Une tête de pont réduite pour un succès en demi-teinte

D-Day : objectifs prévus par le V° Corps le soir du 6 juin

La situation le 6 juin au soir 


Le soir 6 juin 1944, les Alliés ont réussi à prendre pied sur les côtes normandes  avec plus de 136.000 hommes débarqués mais les objectifs sont très loin d'être atteints  (trait pointillé rouge ci-dessous) et bon nombre d'objectifs stratégiques ne sont pas pris. L' avantage est mince, c'est une victoire mais en "demi-teinte" pour O Wieviorka. Les objectifs clés  stratégiques et logistiques de l'l'Initial Joint plan" étaient :  prendre pied sur le rivage (réussi) ;  consolider la tête de pont en réunissant les 5 plages en un seul tenant (échec) ;  s'emparer dès le  6 juin de :  Sainte Mère Eglise (réussi), Carentan, Isigny, Bayeux, Caen (échecs), 


extrait de "Gators of Neptune: Naval Amphibious Planning for the Normandy Invasion" de Christopher Yung

 Les espaces conquis sont vulnérables : ils  ne permettent pas de stocker de grosses quantité de matériel et les renforts humains attendus ;  les brèches sont nombreuses et larges propices à une contre attaque ; Caen, l'objectif principal, car c'est une  porte  vers la plaine, un centre névralgique de communication ,  pour les avions et les blindés,  est loin d'être libéré. La tâche est encore immense et il faut être très rapide pour consolider la petite  tête de pont du 6 juin.
Ainsi  pour Omaha, la tête de pont s' établit sur  8km  sur 2km au lieu de 25km  sur 10km prévus. D'abord les américains "nettoient" les poches isolées de résistance allemande afin de libérer définitivement les trois villages car il existe encore des tireurs isolés dangereux et décident d"interdire" aux civils français l'accès à la plage...Les positions sont précaires et dès le 7 juin, il faut consolider et surtout étendre les têtes de pont, d'autant qu'il faut s'attendre  à une réaction allemande.
Dés le 6 juin se pose le problème de l'enterrement des  nombreux morts, en effet, les deux  cimetières provisoires prévus étaient  situés loin de la  zone de combat mais dans l'espace de la tête de pont, à Ste Honorine et Cricqueville. Comment faire ?  probablement, le 6 juin, en soirée, sur  Easy Red  le génie (299° bataillon) reçoit l' ordre de nettoyer la plage des corps et creuse avec un bull une tranchée pour y entasser les corps « comme du bois empilé » recouverts de sable. C'est une fosse commune temporaire créée en  urgence !  un seul témoin évoque cette fosse. Mais dès le 7 juin, le 3°peloton de la 6 compagnie de la 6° brigade du génie crée des tranchées pour aménager un "vrai" cimetière provisoire entre Saint Laurent et Vierville (Dog White). Ce sera le premier  cimetière organisé par l' AGRS, très vite, il  sera déplacé, dés le 10 juin. 



Si la phase "débarquement" est réussie, rien n'est encore acquis, une contre attaque allemande de blindés pourrait repousser les alliés  à la mer, faut-il encore que ces blindés situés  à 300 km puissent parvenir sans encombre : les routes sont coupées, l'aviation  bombarde les convois militaires. Toutefois, la 21° Panzer située au Sud de Caen pourrait intervenir, mais on pense à une "diversion", il faut "attendre", personne ne "donne d'ordre d'attaquer", aussi est-elle  simplement "mise en alerte". Puis les ordres divergent : d'abord  attaquer les anglais sur l'Orne, puis faire demi tour et aller soutenir les troupes qui protègent Caen.  Une contre attaque entre Juno et Sword échoue. Désormais les bombardements alliés vont s'intensifier sur les villes normandes : Caen en particulier mais aussi de petites villes comme Pont l'évèque, Coutances, Lisieux , Saint Lô...




Le point sur les planifications :
Ce que dit l'  'l'Initial Joint plan" :  "Le soir du 6 juin occuper Sainte Mère Eglise (réussi), Carentan, Isigny, Bayeux, Caen (échecs)  puis ensuite avancer et progresser vers Cherbourg,  Saint Lô et le sud de Caen"

UTAH :

-assurer une tête de pont entre Quineville et Sainte-Marie-du Mont.
-faire la jonction avec les 82e et 101e divisions aéroportées.
-occuper Ste Mère et Carentan

OMAHA :
-réaliser une tête de pont de huit kilomètres de profondeur entre Port-en-Bessin et la Vire, donc atteindre la ligne Isigny-Trévières-Vaucelles.
-neutraliser la batterie de la Pointe du Hoc.
-rapidement faire la jonction à l'est avec les Britanniques et à l'ouest avec le VIIe Corps américain débarqué à Utah Beach afin d'établir une tête de pont continue sur la côte normande

GOLD :
-atteindre la nationale 13 pour barrer l'axe principal Bayeux-Caen
-prendre Bayeux.
-faire la jonction avec la 3e division canadienne à l'Est et les troupes américaines à l'Ouest
-opérer la jonction avec les Américains à Port-en-Bessin.

JUNO :
-assurer une tête de pont en profondeur à proximité de  Caen et Carpiquet.

SWORD :
-s'emparer de Caen.
-Faire la jonction avec la 6e Division aéroportée.

Objectif planification préalable des alliés date atteinte effective écart
en jours
Jonction Utah-Omaha 6 juin 13 juin +7
Bayeux 6 juin 7 juin +1
Isigny 6 juin 9 juin +3
Caen 7 juin 9-17 juillet +32
Carentan 6 juin 12 juin +6
Villers bocage 10 juin 4août  +55
Saint Lô 15 juin 19 juillet +34
Cherbourg 14 juin 30 juin + 16

Evolution de la 1° DI les 7 et 8 juin 

Dans le Cotentin les jonctions se passent bien mais plus lentement que prévu  ;  à partir d'Omaha, la tête de pont s'élargit vite vers Port en Bessin (7 juin), Isigny (9 juin), Trévières (10 juin)  Caumont l'éventé (12 juin), Carentan (12 juin) ; de leur côté, canadiens et britanniques se rejoignent. Très rapidement les alliés comblent les brèches (surtout de chaque côté d' Omaha), établissent une liaison complète entre alliés  et  pénètrent  à l'intérieur des terres de tous côtés pour obtenir vers le 12 juin, une tête de pont profonde de  20 à 30 km et s'étendant sur une centaine de km, en fait telle qu'elle était prévue le soir du 6 juin, hormis la ville de Caen et quelques brèches  à finir de combler.  Bayeux est libéré dès le 7 juin et tombe intacte dans les mains des alliés ! Parfois des difficultés dans les marais ou dans le bocage lorsque des mitrailleuses allemandes ouvrent le feu ;  il arrive des bavures...tel un bombardement de Typhoon de la RAF qui prit un bataillon américain pour allemand: bilan 6 morts et  18 blessés.


Animation : 10 premières semaines de libération en Normandie
Ils en profitent pour débarquer sans cesse matériel et hommes, selon une moyenne quotidienne  surprenante de 30000 hommes, 7000 véhicules et 30000 tonnes d’approvisionnement. En effet les plages conquises servent de ports grâce à la pose de brise-lames  "Gooseberries" et de vieux navires coulés  comme protection  et à l'utilisation de barges "Rhinos ferries", de camions amphibies  "Dukw" qui assurent le débarquement mais aussi par  l'utilisation de navires, à fond plat "LST et LSI" qui s’échouent sur les plages et ouvrent  leur  étraves  pour évacuer matériel et hommes. Pendant ce temps on s'active pour débuter la création des deux ports artificiels et créer des aérodromes.

C'est bien  la logistique imparable des alliés qui a permis de consolider la tête de pont mais aussi l'inertie d'allemands désemparés ne sachant comment intervenir par crainte d'un autre débarquement... en effet le Fûhrer "attend un deuxième débarquement par la Manche contre la XV° armée  à tout moment d'ici le début d'Août". Fortitude fonctionne à merveille.

En 12 jours, la tête de pont est puissante avec 600 000 hommes débarqués avec 100 000 véhicules. Rien ne semble désormais empêcher les alliés de réussir, ils ont pris un énorme avantage sur les allemands qui ne peuvent désormais que réaliser des contre attaques locales autour de Caen
S'engagent  désormais d'autres batailles  terribles : la bataille des haies, la prise de Caen et , aussi,  surmonter la terrible tempête du 19 Juin...