La puissance américaine va se mettre au service de la victoire pour créer une force considérable, tous les domaines participent à l'effort de guerre. Ainsi les forces américaines apparaîtront comme une armée nombreuse, hyper équipée, avec du matériel sophistiqué, nombreux et varié. Les soldats qui distribuent quantité de produits américains (chewing gum, coca, cigarettes...) étonnent des français éberlués de voir tant de produits disponibles alors qu'ils vivent depuis quatre ans dans la pénurie.
Ces moyens colossaux qui ont surpris les français sont-ils le facteur clé de la victoire, et, donc, un élément du mythe ?
Ces moyens colossaux qui ont surpris les français sont-ils le facteur clé de la victoire, et, donc, un élément du mythe ?
Pourquoi tant mobiliser, tant produire?
L'expérience des précédents débarquements (Dieppe, Sicile,Tarawa.. voir le dossier) montre que la réussite nécessite des moyens considérables terre/air/mer pour détruire les défenses ennemies afin d'assurer une réussite totale. Il s'agit donc de mettre en place une stratégie du "marteau pilon" pour envoyer sur un espace réduit (une plage) des moyens militaires (humains et matériel) pour détruire les défenses ennemies puis construire une tête de pont solide. Ces moyens, seuls les américains sont capables de les assumer, en effet le nombre d'avions et de navires nécessaires est volumineux. De plus il faudra trouver des solutions pour résoudre les inévitables problèmes qui surgiront et, donc, innover, un domaine où les américains sont déjà très bien placés.
Mobiliser
En 1939, l'armée américaine compte moins de 200.000 hommes avec 330 chars. En 1945, ce seront 11 millions de soldats et marines américains qui prennent part à la guerre, chiffre important pour une population de 132 millions.
Ainsi, les effectifs engagés furent considérables, la veille du Jour J plus de 1.500.000 soldats américains sont déployés en Angleterre dont environ 60.000 auront débarqué le soir du 6 juin. Toutefois en mai 1945 les USA déploient 89 divisons alors que l'armée rouge en compte 400 et les allemands en alignèrent pendant la guerre 300.
L'effort de guerre passe par une mobilisation très importante mais pas générale qui nécessite une forte demande de main d’œuvre : on aura recours aux chômeurs, aux femmes et aux noirs dont le rôle économique et social modifiera la société et les mentalités sans toutefois changer les inégalités !
La loi du prêt-bail de 1941 fournit une aide d'abord à la Grande Bretagne (60%) puis à l'Union Soviétique (22%), à la Chine, même au général de Gaulle, au total plus de 50 Mds de $ dont seulement 8 ont fait l'objet d'un remboursement. Les alliés reçoivent ainsi environ 16 % de la production américaine de guerre sous forme milliers de chars, avions, armes.
L'industrie britannique, plus ancienne, n'était pas aussi dynamique. Si l'aviation progresse en multipliant par 3 sa production de 1939 à 1944 avec plus de 26.000 appareils, la production de chars demeure insuffisante.Toutefois, elle parvient à produire les 3/4 de ses besoins militaires et contribua réellement à l'effort de guerre.
Produire et innover
Ainsi, l'expérience des guerres précédentes permet de mettre au point un matériel adapté au débarquement, quelques exemples:
-Ouverture des étraves de navires pour permettre un échouage facilitant le débarquement de matériel, expérimenté en 1915 sur le River Clyde dans les Dardanelles
-Utiliser les très vieux navires pour servir de "blockships" pour créer des plages et ports de débarquement protégés.
-Adaptation des chars, la spécialité du major Hobart avec ses "Sherman flail ( avec des chaînes en fléau pour détruire les mines, déjà utilisés en Sicile) ; mise au point du Sherman Dozer, mixte de tank et de bulldozer, du Churchill AVRE qui pose des ponts, du AVRE armé d'un mortier de 290mm pour détruire les blockhaus..
-Les bazookas permettent aux fantassins américains de détruire un char et d'être utilisés par un seul soldat.
-le bombardier B17, appelé aussi forteresse volante, qui a un rayon d'action de 5.000 km, permet de larguer une tonne de bombes
Mais le principal problème n'est pas de produire du matériel militaire : " Le grand problème pour les alliés ce n'est pas les troupes ou le matériel, mais les navires et les chalands de débarquement. Ce dont nous avons le plus besoin, c'était des LST transportant 40 chars !" déclare le Gal Marshall.
-Les bazookas permettent aux fantassins américains de détruire un char et d'être utilisés par un seul soldat.
-le bombardier B17, appelé aussi forteresse volante, qui a un rayon d'action de 5.000 km, permet de larguer une tonne de bombes
Mais le principal problème n'est pas de produire du matériel militaire : " Le grand problème pour les alliés ce n'est pas les troupes ou le matériel, mais les navires et les chalands de débarquement. Ce dont nous avons le plus besoin, c'était des LST transportant 40 chars !" déclare le Gal Marshall.
En effet, il faudra transporter ce matériel à l'aide milliers de péniches de toutes les tailles et très spécialisées, de l'énorme LSI (Landing Ship Infantery) de 50 m de long au petit LCVP de 11 m qui fut construit à plus de 23.000 exemplaires en raison de sa petite taille et de sa grande polyvalence. Tous ces navires doivent être construits le plus rapidement possible.
LC pour Landing craft… ou Péniche de débarquement Les principales: -Petites LCA (Assaut) 12,5m/3,1 m avec 35 hommes avec 0,5 Tonnes matériel => RANGERS LCM (Mechanized)15m/4,3 avec1 char ou 60 hommes ou 30 T => GENIE LCVP (Vehicule Personnel) 11m/3,3m pour 36 hommes ou 5 Tonnes matériel =>INFANTERIE -Grandes (X4) LCI (Infanterie) 48 m/7m pour 200 à 250 hommes avec 4 canons LCT(Tank) 49 m/9,5m pour 3 à 8 chars ou 5 camions et des spécialisés : LCAHR (Hedgerow) + LCS (support) + LCG (Gun) artillerie + LCTR (RocKets) LCF (Flak) LS pour Landing Ship : Bateau de débarquement, rapide, les principaux: -LSI (infanterie) gros navire (cargo) de 12.000 T pour troupes et le transport des plus petites barges (LCA et LCM) -LST (matériel, tanks...) énorme (100m/15m) 300T sur le pont et 1750 T en cale. Echouables |
De nombreux véhicules et blindés sont également construits en utilisant les normes de standardisation américaine qui sont un impératif pour un achèvement rapide, ainsi un le premier LST demande 6 mois et 875.000 heures de travail et le dernier produit demande 3 mois 270.000 h. (20.000 LST seront produits). En 1944 chaque mois 2 millions de tonnes de matériel sont expédiées en Angleterre : 125.00 véhicules en pièces détachées, 15.000 avions dont 3500 planeurs.
Un problème apparaît : celui de la mise à l'eau et de l'étanchéité de ce matériel qui devra obligatoirement être en contact avec la mer. Les chars les plus légers seront équipés de protection simples pour un contact dans peu d'eau (ex un manchon qui protège l'évacuation des gaz) alors que les lourds Shermann seront équipés en DD (Duplex Drive), soit une ceinture de caoutchouc qui permettra de flotter, ce qui fut avec l'état de la mer à Omaha, un vrai désastre.
Jour J
Pour le D-Day, la flotte d'invasion était composée de 6 939 navires (1 213 navires de guerre, 4 126 navires de transport et 1 600 navires de soutien ; l'aviation dispose de 7 500 avions divers, chasseurs et bombardiers légers et lourds.
156 115 soldats sont débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient américains, 73 000 anglais et 21 400 canadiens. Dans les jours suivants sont prévues 5 divisions à J+2 et 18 divisions à J+10.
A Omaha malgré la puissance, le bilan est mitigé : Les objectifs prévus à la fin du Jour J ne sont pas atteints, en effet était prévue une tête de pont allant de l'embouchure de la Vire à l'ouest à la jonction avec la tête de pont anglo-canadienne à l'est sur une profondeur de 8 km à l'intérieur des terres, sur une ligne nord d'Isigny à Bayeux. La jonction avec la pointe du Hoc n'est même pas réalisée. Seule une petite tête de pont va jusqu'à Vierville et ondule sur 1 à 2 km maximum en profondeur, les villages de Saint-Laurent et Colleville ne sont pas totalement libérés ; toutefois le périmètre dégagé permet d' alimenter la tête de pont en hommes et matériel.
34 000 hommes et 2 800 véhicules ont débarqué mais seulement 100 tonnes de fret au lieu des 2 400 prévues car les pertes en matériel sont très importantes.
Conclusion
Développer ses moyens militaires a permis aux Etats Unis de procéder à son redémarrage économique qui va profiter aux plus riches qui détiennent les entreprises. Toutefois, il ne s'agit pas d'un engagement "total" comme ce fut le cas dans l'Allemagne nazie ou dans l'URSS, ainsi les américains ne connaissent pas le rationnement ou du moins fut-il très limité et profitent même d'une hausse des salaires.
L'équipement et le nombre est largement en faveur des alliés ce qui leur assure une puissance de feu écrasante et des renforts inépuisables mais cela suffit-il pour une victoire inéluctable ?
Gerow ne le pense pas : "Il serait illusoire de croire que nous pouvons défaire l'Allemagne simplement en produisant plus qu'elle. Les guerres sont gagnées par des stratégies pertinentes, mises en œuvre par des forces bien entraînées, équipées de façon adéquate et efficace".
Cette puissance a montré son efficacité sur les plages "faciles", mais les erreurs et imprécisions sur Omaha ont eu des conséquences terribles qui laissent présager de difficultés à venir dés lors que le terrain de combat pose des difficultés mal appréhendées par les stratèges.
Ainsi les alliés, malgré leur puissance, ont souffert face aux nazis dés les journées et semaines qui ont suivi le débarquement, Caen n'a pas été pris le premier jour comme prévu (mais le 20 juillet) et les alliés vont piétiner dans le bocage normand tout le mois de juillet.