Le cours d'histoire

Qu'apprend-t-on en classe sur le débarquement ?

Si l'école, le collège et le lycée enseignent l'histoire contemporaine, le débarquement n'est jamais mis en avant... ni la deuxième guerre mondiale dans son "déroulement, phases"  en effet ces thématiques ne sont pas inscrites littéralement dans  le "Programme officiel" qui donne ses directives dans son"B.O"



  • Qu'indique le BO de Première ?"La seconde guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des juifs et tziganes"

    En histoire, classes de Première, il s'agit de "comprendre le vingtième siècle" avec "une mise en perspective sur le temps long" et en " complémentarité avec le programme de géographie, on exploitera donc toutes les possibilités de croisement."
    "Afin de délimiter clairement ce qu'il convient de traiter, chaque question est problématisée de façon précise, avec des études significatives et mises en perspective pour écarter la tentation de l'exhaustivité mais aussi pour permettre une mise en œuvre dynamique du programme.
    L'approche thématique qui structure le programme doit être fondée sur la mobilisation de repères chronologiques fondamentaux.
    "

    Donc au lycée, pour la deuxième guerre mondiale, on estime acquis les bases et repères fournis au collège, pour la  "mettre en perspective" ...

  • Qu'indique le BO de 3eme "?
La deuxième guerre mondiale est bien au programme de la classe de troisième mais dans une réflexion bien spécifique :

"la seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (1939-1945)" 


avec une proposition de mise en oeuvre de ce programme (PDF)


  • Voici quelques extraits récents de manuels  ou fiches d'histoire de 3ème consacrés à la deuxième guerre mondiale.





  • Donc, le débarquement n'est pas au coeur du programme, le professeur au minimum, indique, explicite ?
"le 6 juin 1994, les alliés débarquent en Normandie"
parfois accompagné d'une photo de débarquement provenant le plus souvent d'Omaha. Osons espérer que le professeur ne passera pas un film car ce sera  inévitablement "Le jour le plus long"...
Ce n'est pas cette phrase standard de manuel d'histoire de  troisième qui permet aux élèves de connaître les évènements liés au débarruement, même s'ils résident en Normandie puisque les programmes sont nationaux et  que, par manque de temps et en raison de l'examen final (Brevet) les enseignants appliquent à la lettre les directives ministérielles.
  • Pour compenser, des voyages  ou sorties scolaires sont parfois organisés.
Quelques exemples de programmes:
    • Classe de 3eme
"Deux classes de 3e du collège Forain François Verdier de Léguevin ont participé à un voyage scolaire en Normandie et à Paris construit autour de la mémoire.

En Normandie les élèves ont visité le mémorial de Caen. Ils ont pu se plonger dans l'histoire du débarquement, découvrir la vie quotidienne en France lors de la Seconde Guerre mondiale, et de la Guerre froide. Ils se sont aussi rendus sur des sites historiques du débarquement, tels que la pointe du Hoc, la plage de Omaha Beach, ont même pu visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, et celui allemand de La Cambe, avant de découvrir l'histoire du port artificiel à Arromanches qui a permis aux Alliés de libérer la France."
Source
    • Classe de CM2
"1er jour :   
Trajet d'Achères à Caen en autocar durant la matinée.
Visite guidée du Mémorial de Caen puis atelier "une enfant sous l'occupation"
Trajet Caen - Lion s/mer en autocar - installation dans les chambres - dîner
2ème jour : 
Visite guidée du musée d'Arromanches la matinée
Déjeuner au centre puis après-midi sur la plage avec initiation au char à voile
3ème jour : 
Visite de la batterie allemande de Longues s/mer
Promenade à la Pointe du Hoc puis pique-nique
Visite du cimetière américain de Colleville s/mer
Goûter sur la plage d'Omaha beach
Trajet retour à Achères
Source


    • Programme type vendu par des entreprises spécialisées
JOUR 1
Arrivée en Normandie et visite du Mémorial de Caen : des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre Froide, les parcours muséographiques expliquent ce que fut la terrible histoire du 20ème siècle.
JOUR 2
A Arromanches : musée du Débarquement, Arromanches 360°, panorama sur le port artificiel. Puis, excursion sur les Plages du Débarquement avec un guide : cimetière américain de Colleville, plage d'Omaha Beach, Pointe du Hoc et cimetière allemand de la Cambe.
JOUR 3
Visite du centre Juno Beach à Courseulle. Puis visite du musée du débarquement de Utah Beach.
JOUR 4

Visite guidée de Caen : souvenirs de la vie en juin et juillet 1944, sur les traces des libérateurs de la ville. Retour vers votre région.
Source

Ces voyages pédagogiques  se ressemblent tous. Il faut noter que la visite du mémorial de Caen (coût entrée trop élevé)  est toujours programmée,  ce sera le seule site  véritablement conçu par des historiens, adapté aux plus jeunes, qui globalisera le débarquement  dans le contexte de la deuxième guerre, en axant sur la compréhension des évènements.
Toutefois le "Mémorial", épaulé par deshistoriens,  devrait encore faire plus d'efforts de rigueur dans ses présentations car il existe toujours des faiblesses :  essentiellement le film "Espérance" de J Perrin, film  documentaire de 1994 de 19mn qui met en parallèle et mélange continuellement images d'archives et extraits de film de cinéma sans qu'aucune indication ou avertissement ne soit indiqué, très regrettable pour un film "historique" destiné au grand (et jeune) public ; regrettons également la part trop belle attribuée  à la résistance en France  sans aucune nuance et l'absence  de critiques des fameux ratés  du débarquement (bombardements, pointe du Hoc, ports artificiels...) dans les descriptifs. Toutefois le dernier film présenté " La bataille de Normandie" n' a pas les défauts d'"Espérance" même s'il abuse un peu trop des ralentis, de titres peu lisibles et manque d'une animation cartographique de qualité.

 Mémorial : Un film qui mélange fiction et archives !

Mémorial : Des descriptifs à revoir !

Le reste concerne des visites "gratuites" avec systématiquement deux sites mythiques  : "Pointe du Hoc" et "Arromanches"  dont, probablement, on n'oubliera d'évoquer  leur rôle mineur  dans le débarquement au profit de l"héroïsme pour l'un, et de la technologie pour l'autre. (voir dossier Arromanches et la fiche pédagogique..)

Si l'école survole le débarquement dans ses cours et uniquement en classe de troisième, elle étudie dans sa globalité la deuxième guerre mondiale  problématisée sur la notion d'"anéantissement" mais  inévitablement, dès lors qu'elle sort de sa salle de classe, l'école entre, elle aussi, dans les mythes du débarquement. Toutefois, ces sorties  demeurent rares et ne concernent qu'un minorité d'élèves.
Ce n'est donc pas  à l'école que les mythes sur le débarquement se sont construits.


  • et à l'université ?

Nous prendrons comme exemple l'enseignement de l'Histoire à  l'Université de Caen (cours 2018-2019). Ce n'est véritablement qu'en deuxième année que l'on s'intéresse à l'histoire du XX°S. En consultant les thèmes étudiés à l'Université, on constate, avec soulagement,  que la deuxième guerre mondiale est bien présente... y compris dans ses aspects stratégiques et qu'elle fera l'objet plus tard, d'études approfondies dans le cadre de "masters"  puis  "thèses", et, ce ne sera pas à l'Université que sera "mythifié" le débarquement, bien au contraire.(Voir les ouvrages de J Quellien, professeur  universitaire retraité)

Programme en 2° année de licence
Programme en  3° année de licence :


Ensuite, on trouve de nombreuses thèses liées au débarquement