Le port d'Arromanches ou l'art du mensonge par omission...

Arromanches est mythique, la visite est incontournable puisque ce serait "un site majeur de la bataille de Normandie"...
Les touristes sont nombreux, les boutiques aussi. Arromanches fait fructifier son passé, mais... on ne vous dit pas tout ! sinon  le mythe s'écroulerait et adieu les touristes !  alors on pratique le mensonge par omission, c'est bien utile.
Source des données RU :  S.H.A.E.F. G-4 Statistics Section   5 November, 1944

Arromanches:  L'art du mensonge par omission

Ou l'on apprend que le Mulberry A ne fonctionne plus et que sans le port d'Arromanches "Le débarquement aurait été un échec" et que ce port 
"fut la clé de la victoire en Europe"
La ville d'Arromanches est fière et déclare :
"Vint se superposer cet incroyable événement qu'a constitué le port artificiel, oeuvre unique dans l'histoire de l'humanité. D'un bond la notoriété du site atteignit le niveau mondial, suscitant aujourd'hui encore, et sans doute pour longtemps, des visites issues de toute la planète. "



Extraits du site web du musée d'Arromanches 

et de plus il  propose un carnet pédagogique où l'élève doit répondre... lisez-bien !
 "Le port d'Omaha n'a jamais servi"

D'ailleurs c'est bien ce que les guides  du musée racontent:
Aôut 2018: un enfant de 10 ans visite ce musée. Qu'as-tu appris avec la visite guidée ?
" A Arromanches le port a servi pour tout décharger pendant la guerre, les soldats, les armes, les chars... c'était le plus grand port. On a gagné grâce au port, heureusement qu'il était là . C'est formidable, en plus c'est comme un légo."


et 
sur Trip Advisor, les touristes, après la visite du musée, récitent ce que les guides  ont raconté, en une phrase :  "le port d'Arromanches a lui seul a permis la réussite de l'opération Overlord !... un rôle majeur"

-Remarquable démonstration d'une organisation magistrale, essentielle au débarquement.
-Surtout ne pas rater la visite guidée très instructive et démontrant les moyens mis en place pour le débarquement de 1944.
-C'est vraiment le musée par excellence pour comprendre comment s'est organisé le débarquement d'un point de vue logistique.
-Musée retraçant l'histoire du débarquement
-Haut lieu de l'Histoire ! Fabuleux succès de cette opération Overlord;
-C'est ainsi que l'on comprend le génie de ces hommes qui ont inventé un port artificiel qui permettra d'apporter le ravitaillement à près de 2 000 000 de combattants
un guide qui explique de façon facile notamment pour les enfants présents comment s est déroulé la création du port artificiel nécessaire au débarquement des troupes et de la logistique(chars matériel...)
-On comprend beaucoup mieux le rôle majeur joué par ce port militaire artificiel pendant la seconde guerre mondiale, et qui reste unique en son genre dans l'histoire de l'humanité.
-...

et  les médias, les ouvrages d'amateurs, les sites web reprennent aussi ces affirmations :

Ouest France  Le formidable défi technique des ports artificiels 22/04/2014

L'internaute 
Le petit futé

Venez apprendre et comprendre l'extraordinaire défi technologique que fut la construction du port artificiel d'Arromanches, clé de la Victoire en Normandie.


Quand la mystification est  dénoncée.
  • déjà... avant la création des ports
L' Amiral John Leslie Hall, Jr., US Navy commandant de la force amphibie d'Omaha Beach, ne croyait pas qu'un port artificiel pourrait survivre aux actions de la mer. Lors d'une discussion avec l'amiral Cunningham, de la Royal Navy, Hall a déclaré:
"I think it’s the biggest waste of manpower and equipment that I have ever seen. I can unload a thousand LSTs at a time over the open beaches. Why give me something that anybody who’s ever seen the sea act upon 150-ton concrete blocks at Casablanca knows the first storm will destroy? What’s the use of building them just to have them destroyed and litter up the beaches.”
"Je pense que c'est le plus grand gaspillage de main-d’œuvre et d'équipement que j'ai jamais vu. Je peux décharger un millier de LST à la fois sur les plages ouvertes ... La puissance de la mer avec ses tempêtes détruira 150 tonnes de blocs de béton. Quelle est l'utilité de les construire juste pour qu'elles soient détruites et encombrent les plages? "

A Beevor indique dans son ouvrage que "les américains n'ont jamais vraiment cru au Mullbery"

  • Sir Athur Monckton , rapport du de fin 1944 :
"Vu la manière dont les évènements ont tourné, il est probable que nous aurions réussi une invasion victorieuse sans les mulberries et cette conclusion est dans une certaine mesure confirmée par l'expérience américaine du mulberry A."

  • La colère du  maire de Cherbourg en juin 1945
En Juin 1945 une exposition à Paris est  (déjà !) consacrée au port d'Arromanches, présenté comme la "clé de la libération de la France" ce qui provoque la colère des cherbourgeois dont le port est devenu capital  à la fin de l'été 1944. Le maire de Cherbourg riposte et le conseil municipal fustige avec virulence : "La publicité surfaite autour du nom d'Arromanches" et  explique que "sa place en 1944 n'est en rien comparable  à celle qu'a tenue Cherbourg qui a bel et bien été et doit rester dans les mémoires le port de la Libération". Un motion est transmise au gouvernement et réclame "des éclaircissements sur la façon brutale dont on veut étouffer le rôle du port de Cherbourg" (Source J Quellien)
  • Jean Quellien  (Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Caen et ancien responsable de l’équipe de recherches sur la Seconde Guerre mondiale, auteur du livre "Le jour J et la Bataille de Normandie") indique qu'il existe beaucoup de mythes et de légendes à propos de cet épisode... Le port artificiel d’Arromanches souvent présenté comme une des clés de la réussite du Débarquement n’a finalement pas eu l’impact que lui prêtent les livres d’histoire. « Le port artificiel d’Arromanches ne représente même pas la moitié du trafic anglais. C’est 15 % du trafic anglais lors du Débarquement. Omaha Beach, privée de son port artificiel, représente deux fois le trafic d’Arromanches. Les Américains, plus pragmatiques que les Anglais, sont revenus à des méthodes moins sophistiquées . Contrairement au port « Mulberry A » de Saint-Laurent-sur-Mer, sur Omaha, le « Mulberry B » édifié devant Arromanches n’a pas été détruit par la tempête du 19 au 22 juin 1944. Alors que les navires LST (landing ship tank) – avec leur fond plat et leur étrave ouvrante – ont permis de débarquer 13 500 tonnes de matériel par jours directement sur les plages lors de la dernière semaine de juin 1944, Arromanches n’a permis de débarquer que 3 500 tonnes de matériel en moyenne durant la même période. »



Statistiques  de J Quellien  : Trafic des ports et Approvisionnements débarqués
on notera la très faible part du port d'Arromanches...



  • O Wiervorka, historien
"Les performances des ports artificiels fut d'emblée limitée. Au demeurant, les américains, qui en furent pourtant privés, débarquèrent plus de matériel (10.000T/jour)  que leurs alliés (6000T/jour)(..) Compte tenu du fait que les travaux avaient mobilisé quelques 20.000 hommes et coûté 20 millions de livres, on peut légitimement estimer que c'était là cher payé. (...) les allemands crurent que les éléments préfabriqués étaient destinés  à remplacer les quais des installations détruites, en aucun cas  à créer  de toutes pièces des ports artificiels. L'apport des Mulberries ne tient pas  à leur valeur logistique, somme toute assez faible, mais  à leur contribution au schéma stratégique d'Overlord"

  • A Beevor, historien
 Dans son ouvrage,  il indique  que "les américains n'ont jamais vraiment cru au Mullbery" et qu'après la tempête "ils en dégagèrent les vestiges comme ils le purent, puis démontrèrent qu'ils étaient capables  de débarquer un tonnage considérable à l'aide de barges à fond plat et en échouant des navires  à marée basse" (une note précise les chiffres)
  • Les modérés...
    • Wikipédia   Extrait intégral du paragraphe sur l'utilité
Utilité réelle du Mulberry

Ce port a souvent été mis en avant comme ayant permis la réussite de la bataille de Normandie et souvent présenté comme l'un des plus beaux exemples de génie et logistique militaire et comme ayant joué un rôle décisif dans les six semaines suivant le débarquement, notamment pour la prise de Caen. Les historiens relativisent désormais un peu son rôle. 35 à 48 % du tonnage britannique transita par le port d'Arromanches entre le 6 juin et le 31 août et beaucoup moins les premières semaines : 12 % au 19 juin et 19,6 % début juillet. Les Américains, bien que privés de port, et bien qu'ils aient utilisé celui d'Arromanches (Mulberry B), débarquèrent 40 % de tonnes de plus que leurs alliés anglo-canadiens (10 000 tonnes par jour contre 6 000)3. Ce qui réduit à 17 % le volume total passé par le port artificiel4.

Une technique d'échouage à grande échelle par marée basse de grandes barges de débarquement, une utilisation possible plus importante que prévu de ports secondaires tels celui de Courseulles car pris en assez bon état permirent ces déchargements. Ce n'est qu'après-guerre que les Alliés estimèrent que d'un point de vue logistique, ils auraient sans doute pu se passer d'un port et surtout que le temps et l'argent consacrés à leur construction aurait pu être mieux utilisés dans l'effort de guerre. Mais l'existence d'une telle structure permettait aux Alliés de ne pas se focaliser immédiatement sur la prise d'un port dans les semaines suivant le débarquement contrairement à ce que pensaient les Allemands. Ces deux ports ont donc joué un rôle important dans la stratégie d'Overlord.
    • Les Ports artificiels : ouvrage: "Arromanches, Omaha" de Rémy Desquesnes
      • extrait de l"ouvrage

La réalité des chiffres
Lorsque que le port artificiel "Mulberry A" est presque terminé et qu'il fonctionne déjà avec plus de 8000 T par jour survient la terrible tempête des 19/22 juin 1944 qui va détruire le port : une centaine de LC sont perdus, presque tous les pontons sont détruits, la plage n'est qu'un amas de 800 embarcations enchevêtrées et mêlées à diverses épaves et structures du port (jetées, navires...).27 phénix sur 35 sont détruits.
Ensuite on écrit que le port ne fonctionne plus, au contraire du port anglais d'Arromanches.
[voir le dossier détaillé du fonctionnement du port d'Omaha après la tempête]

Le port sera débarrassé des structures inutiles et modifié : la digue est renforcée par 12 blockships supplémentaires (10 américains et 2 anglais seront coulés entre le 7 juillet et le 26 août, soit un total de 26 ) et 26 nouveaux Phoenix destinés à l'origine à la rade Mulberry abandonnée (8 en section A, 5 en section B et 13 en section C) ; pour le reste, ce qui sera récupérable sera transféré à Arromanches.
Contrairement à ce que l'on pense, le port d'Omaha n'est surtout pas abandonné, il reprend du service avec une technique différente mais très efficace: des "causeways" (chaussées flottantes) et surtout un système de "pontons rhinoferry", flottants  se déplaçant, qui permettent le déchargement. Très vite les 7 km de la plage d'Omaha vont devenir le port le plus actif alors que les structures portuaires initiales sont détruites!


Ainsi fin juin 1944, après la tempête :
La surprise est énorme: Toutes les plages sans "port artificiel" font mieux que le port anglais d'Arromanches ! les américains sont réconfortés dans leur choix d'une méthode simple mais très, très efficace !





=> Voir le Tableau complet des statistiques du port d'Omaha en 1944

Entre le 6 juin et le 31 Août, seulement 35 à 49% du tonnage britannique transita par Arromanches, mais ce chiffre atteint à peine 12% avant le 19 juin et moins de 20% début Juillet. Alors que sur les plages américaines, 10.000T de matériel sont débarqués chaque jour, dans le port artificiel britannique on en compte seulement ...6000.

Au total, les deux plages américaines ont réussi à débarquer en juin près de 300.000 T et plus de 450.000 Gi's, ce qui demeure en dessous des prévisions (360.000 T et 580.000 Gi's). Seront donc mis en complément d'activités tous les petits ports traditionnels de la côte : Port en Bessin, Isigny et Grandcamp le 23 juin, Carentan et Barfleur le 25 juillet, St Vaast le 9 juillet qui permettront chacun de dépasser les 1000 T par jour. Cherbourg complètement dévasté sera devenu l'équivalent du port artificiel d'Omaha le 20 Août.

Le port d'Omaha va fonctionner durant 6 mois, en demeurant longtemps N°1 des ports


Conclusion :

-Le (célèbre) port  artificiel d'Arromanches a très peu transporté malgré ses fameuses structures,  pour simplifier,  les Américains, bien que privés de port, débarquèrent en moyenne 40 % de tonnes de plus que leurs alliés anglo-canadiens (10 000 tonnes par jour contre 6 000). Selon ce qui est mesuré, on peut atteindre un double de volume pour Omaha par rapport à Arromanches (graphiques de J Quellien)

-le concept original de construction de port artificiel est une lourde erreur  : la preuve, le port d'Arromanches a été peu utile, alors qu'il a eu un coût très élevé (fabrication et transport soit un coût de 20 millions de livres et une mobilisation de 20.000 hommes), la nouvelle technique utilisée par les américains s'est révélée autrement plus efficace et moins coûteuse. Une conception sans avenir, qui ne sera plus jamais faite ! 

-La construction d'un port artificiel est donc un très mauvais choix logistique, inefficace, le seul rôle positif a consisté dans le fait que les alliés n'ont pas débarqué dans un port "classique" là où les allemands les attendaient... en croyant que ces ports seraient efficaces...

-La tempête a donc eu un rôle important et, finalement, positif en permettant aux américains de se débarrasser de structures inutiles et peu efficaces au profit d'un système très performant qui a permis de débarquer quantité de marchandises et d'hommes.

-On peut gloser sur  cette "innovation", sur cette "œuvre unique dans l'histoire de l'humanité ", sur  cette "technologie" mais rappelons qu'elle a été peu utile, qu'elle est ridiculisée par les résultats des autres plages sans port. Cette expérience ne sera jamais renouvelée. Les méthodes les plus simples sont les plus efficaces ! Le Mulberry d'Arromanches est synonyme d'échec.

Arromanches profite des vestiges pour faire venir les touristes en oubliant  de dire la vérité !  
Vraiment dommage que l'on pratique le mensonge, uniquement pour le profit !