Pseudos révélations dans la pseudo maison de la libération

Si vous séjournez dans cette maison"historique" le propriétaire vous promet de "découvrir des faits inédits", "des faits inconnus", un "témoignage unique", "une opération spéciale franco-américaine".

L'origine : Le 7 juin 944, un parachutiste a été retrouvé mort dans un champ derrière la rue du Val à Saint Laurent. Personne n'a jamais su qui il était et ce que son corps est devenu.
C'est donc une interprétation qui est proposée via la "maisonde lalibération"...
  • L'histoire d'une plaque souvenir qui revisite l'histoire
Le propriétaire connait donc des faits historiques inédits, aussi fait-il réaliser une plaque souvenir sur... "la 101°st Airborne" qui a sauté  sur Omaha ! car lui seul le sait et l'honore, contrairement aux historiens.
Il fait donc  inaugurer "officiellement" une plaque ...
( Chacun peut effectivement décorer son jardin ou ses murs de "plaque souvenir") 

Suite à des alertes lancées auprès du comité du Débarquement concernant  cette plaque, l'auteur a du faire marche arrière face à cette énorme et stupide bourde qui révèle l'étendue de ses connaissances historiques...

Donc  il a fait rectifier sa plaque...

et ajoute 
"aux quelques parachutistes perduspuis "par erreur"  et "ces égarés auraient du sauter près d'Utah Beach

Ouf! il rectifie ses bêtises. 
Ces égarés inconnus, qui ont le grand honneur d'avoir une plaque doivent bien sourire de voir comment leur mésaventure est narrée.

Ces 2 photos, mises en parallèle, montrent l'incompétence de personnes incultes qui se prennent pour des "historiens" et qui prétendent honorer la "mémoire" (laquelle?)!
La vanité est bien la source du ridicule.

  • La source de cette mystification
Dans le passé, quelques témoins ont  affirmé l'existence d'un commando de paras ayant intervenu à Omaha dans la nuit du 5 au 6 juin 1944:

E Scelles témoigne : (Ferme du Prieuré à Saint laurent)

"et y'avait déjà des parachutistes qui avaient du venir car les fils téléphoniques allemands qu'il y ' avait sous terre étaient coupés, j'en suis formel ! Y ' avait une tranchée qui était faite sur 40 cm et ça avait été coupé derrière la ferme : le gros câble et le petit câble étaient coupés. Y'avait eu des infiltrations d'américains ? Peut -être quelques uns de parachutés auprès de la rivière l'Aure, je crois, je ne sais pas ."

A André précise:
"Derrière la ferme de la famille André de St Laurent sept parachutistes, arrivés dans les 23H30 ont déjà discrètement tué les 11 allemands qui dormaient dans la ferme, ils pourront ainsi mener à bien leur mission : "empêcher toute avance de renfort allemand sur le plateau".

Albert André témoigne dans le livre de Laurent Lefèvre « Ils étaient à Omaha » . Cela est également évoqué par G Bernage dans son livre sur Omaha qui parle d'un commando de 12 paras US qui aurait sauté dans la nuit du 5 juin à 0h sur St Laurent avec pour mission d’entraver tout renfort allemand et neutraliser à la matraque et au couteau des occupants de la ferme André.

Laurent Mari dans « Omaha la sanglante » parle de ces opérations et cite plusieurs témoignages. Des paras sont également signalés du côté de Colleville par Monsieur Féron lui-même témoin et qui cite également l’abbé Prempain de St Laurent, autre témoin.

Tous ces témoignages sont ambigus ("qui avaient du.. peut-être... je crois... je ne sais pas") et, de toute façon, n'ont jamais été corroborés par les américains, ni croisés par des documents d'archives. 
Aucun historien, digne de ce nom, n'évoque de  pseudos commandos qui semblent bien relever du mythe...
Dans tous les cas, il faut préciser qu' aucun plan ou objectif de la 101sst airborne  n'indique une quelconque mission de paras sur Omaha.

Désormais, il a changé d'idée et  révèle que ce paracuitiste est lié à une "mission Driver Ascain" qui n'a aucune existence historique dans la nuit du  5 au 6 juin à Saint Laurent... (mais plus tard et ailleurs !)
  Voir notre dossier




    • Une autre hypothèse,  plus vraisemblable :  un pilote d'avion éjecté ?

 "Le 7 juin, un parachutiste a été retrouvé mort dans un champ derrière la maison de la famille Porée, rue du Val.
Personne ne sait qui c’était, quand il a été parachuté et ce qui a été fait du corps. Vu la configuration des lieux, je pense que mon arrière-grand-mère l’aurait vu le matin du 6 juin s’il avait été parachuté dans la nuit du 5 au 6 juin." explique  Nadine Porée, historienne (petite fille).


Or, à cet endroit, au moins un pilote d'avion  a sauté en parachute après que son avion ait été touché. Deux témoignages le confirment : 

-Témoignage de Georgette Godès qui vivait à la Caserne dans France Dimanche le 10 juin 2014
"Plusieurs fois dans la journée, on a quand même mis la tête dehors : on voyait au loin des soldats courir dans tous les sens. Je me souviens de deux événements précis : à un moment donné, je ne sais plus très bien quand, j’ai vu dans le ciel qu’un avion avait été touché. Il tombait en flammes. J’ai suivi des yeux la chute du pilote, qui a tout de même réussi à s’éjecter de l’habitacle. Mais brusquement, alors qu’un débris de l’appareil heurtait son parachute ouvert, il s’est transformé en torche vivante…"

-Gilbert, enfant de l'assistance, vivant à la caserne (Histoires insolites du Débarquement de Frédéric Veille)




Conclusion : 

Il semble donc véridique  qu'un parachutiste  ait été retrouvé mort à Saint Laurent derrière la maison Porée. Mais on  ne sait rien de plus et il ne sert à rien  d'inventer des histoires !
Il semble  quasi impossible que ce soit un parachutiste "égaré" de la
 101°st Airborne, en raison de la distance  avec le secteur de parachutage même si lors du parachutage, la division a été dispersée sur une zone de 40 km de long derrière Utah Beach, mais toijours  dans le Cotentin.
Les autres témoignages  d'adolescents demeurent légers,  trop flous et imprécis pour être pris en considération.

L'histoire ne s'accomode pas d'approximations et d'interprétations fantaisistes.