Où se situe le WN 67

Un problème se pose sur l'emplacement des 2 WN du village de Saint Laurent : le WN 67 ("fusées") et le WN 69 (sortie ouest du village).
Rappelons qu'un WN (Widerstandsnesten) est un point plus ou moins fortifié de résistance conçu par les allemands sur le mur de l'Atlantique. Ils sont disposés pour tirer partout sur la plage (pas d'angle mort), à l'entrée des vallées et sur la falaise. Leur dimension et équipement sont très variables, avec le plus souvent des bunkers, des tobrouks pour mitrailleuses et mortiers, des postes d'observation et de transmission, des soutes de munitions, des positions de mitrailleuses, le tout entouré d'un réseau de fils barbelés et de mines.

WN 67 et WN 69
La majorité des ouvrages et documents (Mari, Bernage) localisent ces WN, habituellemnt  ainsi : les WN 68 et 66 à l'entrée de la vallée (tout le monde est d'accord). Le WN 67 en hauteur à l'arrière du vallon, côté Ouest, et le WN 69, dans le village, sur la D 514, côté Vierville.

Localisation "classique" des WN 67 et 69

Certains auteurs d'ouvrages consacrés exclusivement à Omaha ne situent pas au mêmes endroits ces WN, en particulier le WN67 qui est situé selon les auteurs:
- sur le littoral (au pied du WN 66) (Atlantikwall)
- sur la falaise entre le Wn66 et le WN65 (Keusgen)
- près de l'église de SLM (Balkoski)
- sur le plateau au milieu de la valleuse de Saint Laurent (Prime)
il est donc très difficile de s'y retrouver !

Diverses interprétations  des WN 67 et 69

L' avis d'Yves Cordelle
Cet avis est intéressant car l'auteur, originaire de Saint Laurent, connait parfaitement l'espace et l'histoire  du débarquement  à Omaha ; il a accumulé et publié une documentation particulièrement riche et variée sur tout ce qui touche au site. (voir la bibliographie)

Yves Cordelle indique :
Le WN 66 était placé immédiatement à l'est de la descente des Moulins à St-Laurent.
Il était apparemment en pleine construction et les positions d'artillerie en service le 6 juin étaient très limitées: un canon PAK de 50 mm en bordure de mer, une position de tir individuel double orientée vers le sud et l'ouest en haut de la bordure est du vallon, et peut-être un tobrouck pour mortier sur le plateau. Par contre au moins 4 bunkers étaient en pleine construction.

Le WN 67 est indiqué sur une carte Allemande immédiatement à l'est du WN66. Mais aucune vétritable fortification allemande ne se trouvait semble-t-il à cet emplacement, sinon une surface abondamment terrassée, qui ressemble à un WN factice, destiné à servir de leurre. Peut-être le WN 67 est-il donc une fausse installation. Par la suite, on a pu interpréter la position des lance-fusées Nebelwehrfer comme étant le WN67. C'est possible, mais peu vraisemblable, car l'emplacement du WN67 indiqué sur les cartes allemandes ne correspond pas à celui des lance-fusées, qui n'ont d'ailleurs été mis en place qu'en mai 44.




Le WN 69 est repéré sur une carte Allemande dans la partie ouest du bourg de St-Laurent.
Effectivement se trouvait dans cette zone la Kommandantur de Saint-Laurent et le PC de la compagnie 10/726 et probablement celui de la compagnie 5/916 arrivée récemment.
Un poste de DCA (mitrailleuse) était installé sur le toit d'une maison au nord de la route.
La route vers Vierville était fermée la nuit par un barrage constitué de 2 portes belges mobiles (éléments C).
En avril et mai 1944, une unité de lance fusées incendiaires de 320 mm dits Nebelwehrfer (100ème Abteilung) s'est installée au sud de la route.
Des câbles téléphoniques enterrés ont été repérés facilement par avion dès leur mise en place. Ils reliaient les WN des Moulins et du Ruquet au PC et à un central téléphonique situé dans un abri à Louvières.



Que conclure ?
La localisation du WN 69 semble bien précisée et assurée. Faut-il y inclure ou non les lance-fusées ou le mettre à part dans un WN67 ? Là est la vraie question.
Par contre, il y beaucoup d’ambiguïté pour l'emplacement et la nature exacte du WN 67, Y Cordelle pense : "le WN 67 est une position défensive factice voisine du WN 66, au nord du bourg de St-Laurent et en bordure de falaise."

Probablement, les WN 67et 69 ne font qu'un, nommé WN 69, et le WN 67 n' aurait pas existé ?

Encore beaucoup d’ambiguïté sur ces positions de WN, qui, de toute façon, n'ont pas une  grande importance. Juste une précision géographique qui est déroutante lorsqu’on lit les divers auteurs, y compris les historiens.
Et, pourtant, l 'approche la plus pertinente est donnée par un historien "amateur" local qui connait parfaitement les lieux et leur histoire.