La 352 DI allemande






Il est souvent indiqué que les américains ont  commis  une erreur en sous évaluant les forces allemandes présentes sur Omaha le 6 juin 1944, il s'agit de la présence de la 352°DI allemande. S'il est exact que les renseignements alliés aient sous estimé les forces allemandes, il faut encore en mesurer l'importance  et l'impact de cette défaillance que la plupart des historiens majore (d'après A Beevor). Ainsi O Wiervorka parle  d'une "faille inexplicable" que "cet élément ait échappé  à la vigilance des services de renseignements". 

Les américains savaient que la 716°DI allemande,  située entre l'Orne et la Vire,  était relativement médiocre, avec une moyenne d'âge élevée, certains étaient malades ou convalescents, alors que d'autres étaient des étrangers, avec une volonté de se battre fort limitée  (avec les "Osttruppen"   prisonniers de guerre ou  hommes venant des territoires occupés par le Troisième Reich à l'est qui  formaient 3 bataillons). Le SHAEF partait du principe que la puissante 352° DI, bien équipée et constituée de vétérans  expérimentés de l'est, se trouvait loin des côtes, vers Saint Lô, donc  à une demi journée des plages de débarquement. Or, contrairement à ce qui est souvent écrit, seulement 3 bataillons de la 352° DI  étaient présents derrière Omaha : 2 bataillons d'infanterie et un bataillon d'artillerie légère ; le reste de cette division était dispersée  à l'arrière. Aussi,  faut-il considérer que la défense sur Omaha aurait pu être beaucoup plus importante avec de terribles conséquences  si toute la division avait été présente.








La 352e division d'infanterie

La 352e division d'infanterie (en allemand : 352. Infanterie-Division ou 352. ID), devenue 352. Volksgrenadier Division était une division d'infanterie de l'Armée allemande (Wehrmacht) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle est formée en novembre 1943 en France, placée sous le commandement du général Dietrich Kraiss jusqu'à sa destruction dans le secteur de Saint-Lô fin juillet 1944. Sa composition était un peu meilleure que la plupart des autres unités d'infanterie allemandes en 1944 de Normandie, si on tient compte du 726e Grenadier Regiment de la 716e division d'infanterie (deux bataillons), rattaché à l'unité. Son infanterie était de ce fait à quatre régiments de deux bataillons chacun, plus un bataillon de reconnaissance (Füsillier Abteilung), pour un total de neuf bataillons d'infanterie.



Le 15 mars 1944, sur l'ordre de Rommel, la 352e DI allemande est poussée vers la mer, afin de renforcer la 716e division d'infanterie allemande déjà en place et pour participer aux travaux de renforcement du mur de l'Atlantique. Ce mouvement semble passer totalement inaperçu des Alliés. L'information avait pourtant circulé dans le Haut Commandement allié (SHAEF), notamment dans la synthèse hebdomadaire du 21e Groupe d'armées (21st Army group weekly Neptune Intelligence Review) daté du 3 mai 1944. La présence de cette division allemande à Omaha Beach sera de toute façon une mauvaise surprise pour les échelons opérationnels américains. Toutefois, 
J Balkoski évoque la découverte de cette 352° division le 4 juin au soir, soit 30 heures avant le débarquement !



[de manière très sommaire et  à titre indicatif: en 1944, une DI allemande  comprend 7000 à 8000 hommes. Elle est composée 3 régiments de 2000 à 3000 hommes. Un régiment est divisé en 3 bataillons de  700 à 800 hommes. Un bataillon comprend  4 compagnies de 120 à 150 hommes]

Les erreurs d'interprétation : Ou était la 352° DI le 6 juin 1944 ? 


-en manœuvre ?
On a dit/écrit que la 352ème division était en manœuvre ce jour là. C'est tout à fait inexact. Il y avait bien un "Kriegspiel" d'état-major prévu à Rennes le mardi 6 juin, mais réservé aux généraux de division. 
Curieusement le général Marcks devait se distinguer de la majorité des officiers généraux allemands en jugeant possible voire probable un débarquement sur la côte normande. En effet, il devait d'ailleurs proposer, à ce kriegspiel, un plan d'invasion allié dont le centre de gravité était en Normandie. Un prélude aéroporté avait été envisagé dans ce plan. De là, sûrement, cette inexactitude que l'on peut encore  parfois rencontrer...

-Présente ou pas ?
Dans les premières heures du débarquement à Omaha, des prisonniers allemands apprennent  à un officier de renseignement américain que  la 352° DI allemande est  bien présente alors qu'il était prévu qu'elle ne puisse rejoindre la côte que le 7 juin au mieux. Pour certains américains, c'était l'explication à donner  à la forte résistance allemande rencontrée à Omaha, d'autant que la présence de cette division serait due  à un hasard : un  "exercice d'entraînement de contre débarquement" !
Ces affirmations sont fréquemment rencontrées. 
Or cette division, du moins certains éléments, sont présents, en appui,  depuis  15 mars 1944, un mouvement semble-t-il inconnu par les renseignements américains en raison d'un déplacement peu repérable (?). Toutefois cela semble peu convaincant, d'ailleurs les travaux historiques d'après guerre montrent qu'au plus tard le 4 juin [le  3 mai pour d'autres ?] les renseignements connaissaient la présence de cette division sur la côte et que, si Gerow le savait, il ne l'a jamais évoqué peut-être pour ne pas démoraliser ses troupes ? ou, tout simplement, estimait-il que 500 ou  600 allemands  ajoutés aux 600 adversaires prévus  face  à 3500 Gi's  n'était pas un frein ?




Les forces allemandes le 6 juin 1944



Carte de l'Histoire Officielle américaine montrant  les positions des compagnies allemandes présentes le 6 juin 1944









Carte des déplacements de la 352° le 6 juin et jours suivants (source)




La 352° DI le  6 juin 1944

-Le 914e régiment de grenadiers était positionné, en juin 1944, sur le flanc gauche de la division entre Isigny et Grandcamp.
Il a été mis à contribution en pleine nuit du 5 au 6 juin, du fait des largages de parachutistes dans le Cotentin. L'éparpillement de certaines troupes aéroportées ayant pu faire croire à une attaque directe de Carentan. Il est aussi intervenu sans succès à la pointe du Hoc contre les Rangers. Il a fait retraite le 8 juin derrière Carentan mais ne participe pas à sa tentative de reprise, laissée à la seule 17e division de Panzergrenadiers SS.

Le 915e régiment de grenadiers formait, avec le bataillon de reconnaissance, le Kampfgruppe Meyer, réserve du 84e corps d'armée allemand du général  Erich Marcks. L'unité avait été mise en alerte dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, afin d'intervenir depuis la région de Bayeux vers Carentan contre les parachutistes américains de la 101e division aéroporté US. Au petit matin, à la nouvelle du débarquement amphibie, le contre-ordre fut donné. Les trois bataillons contre-marchèrent vers Bayeux, leur point de départ, toute la matinée du 6 juin. L'un des bataillons (II/915 IR) fut envoyé vers Omaha Beach (Colleville-sur-Mer) alors que le reste du Kampfgruppe était dirigé au Nord Est de Bayeux pour contre-attaquer la 50e division d'infanterie britannique qui commençait à percer le mince rideau défensif allemand. Malgré l'appui de dix Sturmgeschütz IIIG, la contre attaque allemande, qui percuta les pointes offensives de la 231e brigade d'infanterie anglaises en sortie de plage, fut un échec. Les Allemands se firent tailler en pièces, le Kampfgruppe Meyer étant anéanti. Le colonel Meyer fut tué, livrant aux Anglais sa carte d'état major renseignée. Conséquence rapide, le PC de la 352e DI, positionné à Littry, subira dès le lendemain, un bombardement aérien.


À Omaha Beach, les soldats des 916e et 726e régiments de grenadiers occupaient les tranchées de quinze positions fortifiées appelées Wiederstandnest (Wn 60 à 74)  trente cinq casemates, appuyés par une unité de lance-fusées (Nebelwerfer), des lance-flammes automatiques et quatre-vingt-cinq nids de mitrailleuses, nombreux mortiers

Le 916e régiment de grenadiers connut son baptême du feu le jour J de l'opération Overlord face aux 1re et 29e divisions U.S. Les unités allemandes combattirent avec une efficacité redoutable, défendant les falaises surplombant la plage pendant plusieurs heures. Elles causèrent des pertes sérieuses aux Américains, avant d'être finalement débordées autour de midi.

Le 916e régiment d'infanterie fut appuyé par le IIe bataillon du 915e régiment d'infanterie ainsi que par le bataillon du Génie 352 (352. Pioniere Abteilung) de la division, plus des Marder III du bataillon antichar (Panzerjägerabteilung) dans l'organisation de contre-attaques coûteuses vers Colleville. Mais devant la pression américaine soutenue par l'aviation et l'artillerie de marine, le régiment du Colonel Goth dut se replier le 7 juin, dans l'incapacité de tenir les positions reconquises la nuit précédente à Colleville.

La conséquence de ces échecs fut la capture de Bayeux, intacte, dès le 7 juin 1944 par la 56e brigade d'infanterie Britannique, pratiquement sans combats.


La 352° DI enregistra plus de 1 000 pertes le jour du débarquement, soit environ 200 tués, 500 blessés et 500 disparus. Sa présence ne changea rien au résultat final.


Sources et Complément :
Notre dossier complet sur le site 6juin.omaha.free.fr
wikipédia et J Balkokski