Les auteurs diversifiés, rarement des historiens de formation universitaire, sont le plus souvent des passionnés d"histoire, parfois des journalistes ou d'anciens militaires lorsqu'ils veulent bien s'identifier. Un des point communs est qu'ils indiquent rarement leur méthode de travail, ni leurs sources, et dans ce dernier cas, elles ne relèvent pas des dernières recherches et publications d'historiens spécialistes.
Les Guides Touristiques
Apparus très tôt, d'autant que la Normandie a une tradition touristique déjà ancienne liée à ses stations balnéaires réputées qui attiraient un large public. Ainsi avant la guerre Omaha s'appelait la "plage des sables d'or" bordée de magnifiques villas détruites par les allemands pour dégager le front de mer afin de dégager la vue depuis leur "Mur de l'Atlantique" construit sur les hauteurs, heureusement quelques villas témoignent encore de leur présence.
Les premiers guides touristiques publiés juste après la guerre font le "récit du débarquement et des batailles avec les étapes de tourisme, le pèlerinage des batailles" (Le nouveau guide aux léopards de Normandie en 1946). Les guides vont se multiplier, les plus renommés étant les fameux guides généralistes de la Normandie : "Guide Bleu" (Hachette) "Guide rouge"(Michelin) "Guide vert" (Michelin, avec version anglaise dés 1972), Guide Maif. Il ne faut pas oublier la fameuse carte Michelin intitulée " Bataille de Normandie" édité en 1947 et régulièrement ressortie, même si sa qualité a peu d'intérêt.
Toutefois ces guides généralistes consacrent en fait, peu d'intérêt à la seconde guerre mondiale, seules quelques lignes concernent les plages du débarquement comme en témoignent ces quelques exemples. Une présentation générale du débarquement est faite, ensuite une approche un peu plus détaillée, mais sommaire, correspond aux noms des lieux comme "Omaha". Il faut noter que le plus souvent la bataille de Normandie, les bombardements, les vestiges du mur de l'atlantique sont survolés.
Il présente pages 24 et 25 une synthèse de la bataille de Normandie accompagnée d'une carte et qui renvoie vers les pages des sites explicitant les plages de débarquement, avec la page 76 qui englobe tout le "secteur britannique", le" secteur américain" étant mieux explicité avec Utah (p 93) et Omaha (p156). Aucune référence d'ouvrages sur le débarquement n'est spécifié.
Pour Omaha Beach, l'article est bref : 13 lignes décrivant les évènements, et un parcours synthétique (Colleville- Cimetière -Monument dela 5th Enginner Specila Brigade, Saint Luarent et Les moulins, Vierville).
Le port d'Arromanches est traité en 18 lignes.
- Le Guide vert de Normandie de 1979, coloré, est quasi identique, excepté Vierville qui est passé de de 2 lignes à 5 lignes ! En bibliographie, l'ouvrage de R Desquennes "Le mur de l’Atlantique" apparaît
- Le Guide vert de Normandie Cotentin de 2000 a évolué. Il propose les "parcours de l'espace historique de Normandie en page 28 et, cite 7 ouvrages relatifs au débarquement, un seul d'historien (R Desquennes), il n'oublie pas d'évoquer "Le jour le plus long" , "Le mur de l'atlantique" , "Il faut sauver le soldat Ryan"à voir au cinéma. Le débarquement est présenté en 4 pages avec des photos et quelques détails sur la bataille de saint Lô, l'opération"Cobra" et la"poche de Falaise". Désormais la Pointe du Hoc est présentée (p 173 et Omaha Beach est présenté sur deux pages et demi (224 à 226) avec un texte un peu plus fourni que pour les éditions précédentes.
- Le Guide Bleu de Normandie de 1988Il présente l'histoire de la Normandie mais consacre uniquement une page pour le débarquement dans un article signé d'un historien ( P Gouhier). Un circuit du débarquement, sur 4 pages, présente, pour le secteur d'Omaha, uniquement, et,en quelques lignes, Colleville et son cimetière, Vierville et la pointe du Hoc. Donc très peu d'intérêt pour le débarquement, d'ailleurs uniquement cinq ouvrages sont indiqués, aucun d'historien mais bien sûr avec l"Le jour le plus long".
Désormais les guides généralistes ont revu leur méthodologie et ont approfondi la présentation des sites sans oublier la bataille de Normandie. Toutefois certains ont affiché, encore et toujours, les mêmes âneries tel le "Routard" ed 2008 qui indiquait pour le port d'Arromanches ""En 100 jours, le port d'Arromanches aura été le plus productif que n'importe quel autre à l'époque", notons que cette phrase n'existe plus dans l'édition spéciale du Routard de 2017 "Le débarquement & la bataille de Normandie", toutefois sont signalés des lieux dont l''intérêt est médiocre ou discutable (Arromanches 360 ou la maison de la Libération à Saint Laurent) et que d'autres lieux originaux sont absents. De plus des cartes sont encore imprécises ainsi que des données chiffrées. Pourtant J Quellien l'a supervisé.(voir notre critique complète).
Les éditeurs peuvent donc encore s'améliorer...
Les éditeurs peuvent donc encore s'améliorer...
Les autres ouvrages
Face à l'insuffisance et à la pauvreté des guides généralistes, de nombreux autres guides ou petits ouvrages faciles à lire thématisés nommés "Guides des plages du débarquement" vont se multiplier, à partir des années 90, en particulier via le Éditions Ouest France, et, celles du mémorial de Caen.
- Ouvrages de passionnés
Dès les années 90 des ouvrages de passionnés apparaissent :
-"Go Omaha Beach" de Laurent Mari (1994)
-"Les 5 plages du 6 Juin" d'E Florentin (Guide Historia)
-"Omaha Beach" (1993) de Laurent Mari, titre et contenu repris et enrichi plus tard par G Bernage toujours pour les éditions Heimdal (2001). Ce dernier a publié (et re publie régulièrement) divers ouvrages comme" Objectif saint Lô".
- Ouvrages de passionnés étrangers publiés en français
-"Le jour J Omaha Beach" de S J Zaloga, historien américain, dans la série "Batailles de la seconde guerre mondiale"
-"Omaha Beach, la tragédie du 6 juin 1944" écrit par H K Von Keusgen un allemand passionné et traduit en français (2007) auquel s'ajoute "La pointe du Hoc"
-"Atlantikwall Omaha Beach", rédigé par un groupe de passionnés (2014) Ed Histoire et fortifications. Un ouvrage riche et intéressant mais qui manque de rigueur dans sa présentation et surtout dans les croquis des fortifications.(thématiques des
légendes variables)
- Ouvrages généraux sur le débarquementIIls sont très, très nombreux et vont du "Débarquement pour les Nuls" aux "Dictionnaires du débarquement", il faut noter "Le débarquement" de G Blond publié dès 1951.
Amazon indique
- Ouvrages à délaisser
Nous ne citerons pas une maison d'édition de Bayeux qui a trop tendance à publier essentiellement des ouvrages concernant les opérations militaires nazies (bataillons du reich, hitlerjugend, SS, panzers..), avec beaucoup trop de complaisance (la Presse en a parlé !) et s'en cache avec quelques publications sur les alliés. Actuellement plus de la moitié des ouvrages sont consacrés aux nazis (sans compter les revues)
- De nombreux mini guides sortent :
-"Mini-Guides Histoire & Collections" avec notamment "le 6 juin" suivi d'une dizaine d'autres consacré le plus souvent au matériel.
-Les éditions Crépin Llond sortent "les armes américaines du Jour J" et autres du même genre
-les guides Pitkin publient Sanglante Omaha" et le " le guide du cimetière"
-Une collection à 2€ du mémorial (2003) présente des thématiques du type "Le GI en Normandie","Omaha la sanglante" "Souvenirs d'après guerre"...etc
-Le mémorial multiplie les mini livres guide sur "La batterie de Longues", "la Pointe du Hoc"
-Ouest France également publie aussi beaucoup "les véhicules américains" "les soldats américains".... "6 juin Omaha"
- Les revues d'histoire
-L'Histoire N° 179 (1994) Spécial"La France libérée"puis en 2004 "6 juin 1944 opération Overlord"
-39-45 Magazine publie souvent des numéros thématiques comme le hors série "Omaha Beach", en fait écrit par l'inévitable G Bernage qui re publie sans cesse les mêmes articles sans jamais se donner la peine d'actualiser...
-sans compter les innombrables numéros spéciaux ou dossiers des hebdomadaires ou journaux...
Aujourd'hui pour se rendre compte de la multiplication des publications en tout genre, il suffit de se rendre à la boutique librairie du Mémorial de Caen.
Ces livres sont destinés au grand public, visiteurs de musées et de sites historiques, aussi ont-ils une approche spécifique : simplicité, illustration afin d'être efficace, présence de "circuits". L'indulgence ne doit pas empêcher la critique.
Le problème de tous ces ouvrages (en dehors des auteurs étrangers) c'est qu'ils se ressemblent tous (parfois se copient) en répétant les mêmes thèmes, en donnant les mêmes données chiffrées (d'ailleurs erronées lorsqu'il s'agit des pertes sur Omaha), en proposant systématiquement une histoire chronologique événementielle. Aucun ne recherche une présentation problématisée ou une analyse des faits en globalisant l'approche, d'ailleurs aucun ne se réfère aux derniers ouvrages des historiens mais n'oublions pas qu'il s'agit d'ouvrages à vocation touristique.
Les sites web
Il 'agit de présenter uniquement les sites privés en français qui évoquent le débarquement, sont exclus les sites des musées, d'offices de tourisme, de reconstitutions
Ils ont été nombreux dans le passé mais désormais seuls quelques uns continuent à se maintenir et à s'actualiser.
- Les sites généralistes les plus connus:
- "Dday Overlord, Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie" dirigé par un passionné d'histoire M Laurenceau. Un site riche bien illustré avec des fiches variées thématiques, chronologiques, techniques complétées par un forum, une boutique...
-D Day Etat des lieux de P Hélie avec des thématiques: cartes, hommes, photos.
-Le débarquement de Normandie Juin 1944 un vent de liberté site de S Delogu en refonte
-American D-Day Un site qui présente et honore plus de 5000 vétérans animé par Laurent Lefebvre
-le débarquement en Normandie auteur inconnu, un site un peu superficiel
L'on regrettera surtout
que la plupart de ces sites ignorent les publications (récentes) des
historiens universitaires.
- les sites spécialisés, ici uniquement consacrés à Omaha Beach
-Omaha Beach Mémoires, notre site personnel créé en 2003 et qui a été régulièrement mis à jour, notamment après la lecture de l'ouvrage de J Balkoski.
Les sites ont connu leur gloire il y a quelques années, le temps passant beaucoup d'auteurs n'ont pu assurer leur maintenance et mise à jour, aussi, aujourd'hui les sites dépendent de compétents et passionnés. Ils demeurent de qualité d'autant qu'ils sont gratuits et facilement accessibles. Leur intérêt demeure dans leur originalité et spécificité : cartes, photos, témoignages. et leur faiblesse le manque de référence aux dernières recherches et publications historiques. Dans tous les cas, ils accrochent de nombreux visiteurs qui les trouvent utiles. Certains possèdent des forums ou les passionnés aiment beaucoup échanger, c'est là, un des aspects les plus intéressants.
Les publications "grand public" se révèlent nombreuses et diversifiées, toutefois, c'est la redondance qui l'emporte avec l'impression de lire et relire les mêmes chose : on bascule dans les évènements décrits avec emphase et beaucoup de superlatifs ( effroyable, tumultueux, sanglant, héroïsme, anéantissement...), donc une tendance à virer à l'épopée, voire à la légende et au mythe, ce qu'attend le touriste lecteur nourri du cinéma américain que beaucoup de guides citent, encore, comme référence. Dommage.
Il ne faut pas attendre des "mises à jour" avec les apports rédents des historiens (pertes à Omaha de J Balkoski) , pertes civiles de J Quellien) ni des analyses sur les ratés (bombardements) et le rôle mineur du port d'Arromanches voir la partie "Démystifier")
Parailleurs, il manque encore des applications interactives (de qualité) à utiliser sur smartphones et tablettes, faudra-t-il encore qu'elles soient supervisées par des historiens, car si Hollywood s'en mêle...