Capa : the Magnificent eleven

 Robert Capa muni de deux appareils photos (un Rolleiflex et un 35 mm Contax) et d'un sac en toile cirée étanche, arrive sur une portion de la plage d'Omaha Beach avec le 16e régiment d'infanterie à 6 h 35 du matin. Il travaille pour le magazine américain Life. Capa est le seul photographe  à couvrir la première vague d'assaut.

Capa utilise quatre bobines de pellicule soit 106 images, mais la quasi-totalité des photos sont inexploitables à cause de l'erreur d'un laborantin londonien. Voulant sécher rapidement les négatifs, il les mit à une température anormalement élevée, ce qui fit fondre l'émulsion, et seules onze photos restèrent exploitables, bien que dégradées. En guise d'explication, Life a publié les photos en indiquant qu'elles étaient floues car l'excitation avait submergé le photographe.

Ces clichés sont diffusés le 19 juin 1944 dans le magazine Life. Ils comptent parmi les plus célèbres images du photographe. Ils sont aujourd'hui la propriété de l'agence Magnum, dont Capa est le cofondateur.

Cette version est cependant remise en cause en 2014 par le critique new-yorkais A. D. Coleman et le rédacteur en chef de Life John G. Morris qui relèvent plusieurs incohérences. Selon eux les onze photos connues aujourd'hui seraient les seules que Capa aurait prises durant le débarquement et l'histoire du laborantin maladroit serait une invention destinée à construire la légende d'un Capa héroïque auteur d'une cent aine de clichés durant les six heures de la bataille.

Voir notre dossier sur  "La polémique Capa "

R Capa a été le seul  à réaliser des photos de la première vague. D'autres photos du débarquement à Omaha existent, prises notamment par les gardes côtes.
Voir  ce dossier  sur notre  site web  6juin.omaha.free.fr 

The Magnificent Eleven
(Magnum)
voici les onze  photos uniques  qui témoignent du débarquement à Omaha de la première vague  (Cie E) le 6 juin 1944 à 6H35. En fait, il n'y a toujours eu  que ... 10 photos seulement  


"Les balles font des ronds dans l’eau autour de moi (…). 
Une nouvelle sorte de peur secoue alors mon corps des cheveux aux orteils et tord mon visage."

The face in the surf

Sortie de la barge Cie E de la Big red One


Soldats du génie derrière un hérisson tchèque 


Capa se rapproche


Les Gi's sont cloués incapables de progresser en raison du feu allemand

Capa se rapproche des GI's abrités sous les "asperges de Romell"



En route vers la plage de GI's lourdement chargés et trempés 


On voit la falaise d'où partent les tirs  et du matériel détruit


Le char amphibie N° 10 protège des Gi's du feu ennemi



 Capa se rapproche 


Il aurait réalisé 106 clichés puis, probablement,  pris par la peur et l'horreur, il remonte sur un LCI. Pas de chance, un obus frappe son embarcation : il sera  pris en charge sur un navire-hôpital pour épuisement.
On connait l'histoire, seules ces 10 photos floues sortent du labo : les "Magnificent Eleven".

Capa débarque une seconde fois le 8 juin 1944 et suivra l'avancée américaine :  Chartres, Paris, Belgique, Allemagne. 
En 1947, il fonde avec d'autres collègues l'agence "Magnum" et publie ses  mémoires de guerre "Slightly Out of Focus" (Juste un peu flou ! )
Plus tard, il suit la guerre d’Indochine mais saute sur une mine le 25 mai 1954. Il meurt  à l'âge de  40 ans.



R Capa  Juin 1944 a pris des photos avant le  6 juin (préparatifs)





 R Capa est retourné le 8 juin 1944 à Omaha


Voir ces photos sur le site Magnum




POLEMIQUE



Voir notre dossier de synthèse sur "La polémique Capa "


https://www.magnumphotos.com/newsroom/conflict/robert-capa-d-day-omaha-beach/

https://www.lemonde.fr/arts/article/2015/08/10/les-photos-du-debarquement-de-robert-capa-au-c-ur-d-une-polemique_4719583_1655012.html

https://dejavu.hypotheses.org/2298