Jean Luc Leleu


Titulaire d'une maîtrise en 1994 de l'université d'Artois, et d'un DEA en cette discipline l'année suivante de l'Université de Lille III, il est lauréat du Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation présidé par Lucie Aubrac pour la ville d'Arras. Auteur d'une thèse de doctorat soutenue en 2005 "Soldats politiques en guerre : Sociologie, organisation, rôles et comportements des formations de la Waffen-SS en considération particulière de leur présence en Europe de l'Ouest, 1940-1944."
Docteur en histoire, Jean-Luc Leleu est ingénieur de recherche au CNRS (Centre de recherche d’histoire quantitative, université de Caen/Basse-Normandie).



Le Débarquement
De l’événement à l’épopée

Presses universitaires de Rennes, 2018, Histoire, 312 pages




Présentation de l'éditeur:

Qu’on l’appelle « D-Day », « Jour J », « 6 Juin » ou « Débarquement », nulle autre précision n’est nécessaire pour évoquer l’offensive alliée en Normandie en 1944, alors même que de nombreuses opérations militaires de ce type ont été menées au cours de la Seconde Guerre mondiale et que le sort de l’Allemagne nazie s’est joué sur le front de l’Est. Quelles sont les raisons qui expliquent que cette bataille – une parmi tant d’autres – qui ont émaillé les conflits du XXe siècle – a d’emblée revêtu une dimension historique pour les contemporains ? Pourquoi précisément cette opération militaire est-elle désormais régulièrement commémorée par autant de chefs d’État sous le regard des télévisions du monde entier ? Comment expliquer le statut si particulier acquis par cet événement au fil des décennies, jusqu’au projet d’inscription des plages du Débarquement au patrimoine de l’Unesco ?

En revenant à la dramatisation des enjeux d’une bataille annoncée près de quatre années à l’avance, mais aussi aux ressorts politiques, idéologiques, économiques et culturels qui ont contribué à transcender l’événement en épopée, cet ouvrage s’interroge sur la quête d’identité de chacun des acteurs nationaux à travers l’évolution de leur mémoire. Ainsi peut-on mieux comprendre la surprenante transformation, de l’épisode guerrier en symbole universel de paix et de liberté.


Avec le soutien de la région Normandie, du CRHQ, du Mémorial de Caen, de l’Institut historique allemand, de l’université de Caen Normandie et du CNRS.

Sommaire
Dans l’attente de l’événement : les propagandes à l’œuvre
Au-delà des mythes : retrouver le 6 juin
L’événement transcendé : art et médias dans la construction de l’épopée
Image(s) de soi dans le miroir de l’histoire
Faire (re)vivre l’épopée : enjeu du tourisme de mémoire

Compléments



Analyse

http://www.benoitrondeau.com/recension-le-debarquement-de-levenement-a-lepopee-sous-la-direction-de-jean-luc-leleu/

Interview Ouest Francehttps://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/74e-d-day-le-debarquement-est-devenu-une-epopee-5797570

C-Rendu table ronde : "
Le 6 juin 1944 : de l’événement au mythe." 
Les Rendez-vous de l’histoire de Blois réunissent autour d’une table ronde trois historiens pour en discuter : Olivier Wieviorka (professeur à l’ENS Cachan, rédacteur en chef de la revue Vingtième siècle), Jean-Luc Leleu (ingénieur de recherche CNRS au CRHQ) et Emmanuel Thiébot (historien au Mémorial de Caen).https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_860924/le-6-juin-1944-de-l-evenement-au-mythe-o-wieviorka-j-l-leleu-e-thiebot


De gauche à droite : Emmanuel Thiébot, Jean-Luc Leleu et Olivier Wieviorka